Espace client

Changement de prénom

Le droit français admet qu’une personne puisse changer le prénom qui lui a été donné à la naissance, ou encore qu’un prénom soit ajouté, supprimé, ou que l’ordre des prénoms soit modifié, à condition qu’il soit justifié d’un « intérêt légitime » à cette modification 

La demande de changement de prénom doit être adressée à l'Officier d'Etat civil de la Mairie de votre lieu de résidence ou à celui de votre Mairie de naissance.

L'Officier d'Etat civil peut refuser votre demande et doit alors saisir pour avis le Procureur de la République. 
Si celui-ci rend à son tour un avis défavorable à votre requête, vous devrez saisir le Juge aux affaires familiales.

Il est donc impératif de s'assurer dès le départ, en s'entourant des conseils et de l'expérience du Cabinet DF Avocats, que votre demande contient tous les arguments et toutes les pièces nécessaires à sa réussite.

Le Cabinet est à même, par ses connaissances des différentes décisions rendues en cette matière, de vous indiquer quelles sont les causes de changement de prénom qui constituent un motif légitime.

Il rédige la demande en changement de prénom et produit toutes les pièces justificatives.

Il vous oriente pour rassembler les éléments nécessaires pour démontrer l’existence de l’intérêt légitime et ainsi obtenir l’acceptation de votre demande de changement de prénom.

Équipe dédiée

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK