Espace client
Diaporama

Assister la victime

Le Cabinet DF Avocats vous apportera toute l’aide et le soutien nécessaires pour savoir faire face si vous êtes victime d’une infraction pénale, et s’assurera que votre place et vos droits sont respectés tout au long de la procédure, de son déclenchement jusqu’à l’audience de jugement de l’auteur des faits. 

Le Cabinet peut déclencher la procédure

Le Cabinet DF Avocats peut rédiger la plainte qui est adressée au Procureur de la République pour le convaincre d’ouvrir une enquête, ou au Juge d’instruction en cas de plainte avec constitution de partie civile.

Il est également possible de saisir directement le Tribunal en convoquant l’auteur de l’infraction devant celui-ci, par le biais d’une citation directe que le Cabinet établit et lui fait délivrer.

Le Cabinet assiste la victime pendant l’enquête

L’enquête, qu’il s’agisse de celle menée par la police ou la gendarmerie ou de celle, appelée instruction, confiée à un Juge d’instruction, est souvent longue et douloureuse pour la victime, amenée à se rappeler les faits et à les exposer plusieurs fois devant les autorités judiciaires.

Il est indispensable d’être épaulé, conseillé et rassuré dans ces moments délicats mais déterminants.

Le Cabinet DF Avocats est ainsi présent aux côtés de la victime lorsque celle-ci est entendue par les services de police, de gendarmerie ou le Juge d’instruction, mais également en cas de confrontation avec l’auteur des faits, pour la soutenir et l’aider à ce que sa parole soit entendue.

Le Cabinet vérifie tout au long de la procédure que les droits de la victime sont respectés et peut solliciter du Juge d’instruction l’accomplissement des actes qui seront jugés nécessaires à la manifestation de la vérité et/ou à l’évaluation du préjudice de la victime.

Le Cabinet défend les droits de la victime lors de l’audience

Que l’auteur de l’infraction, responsable du préjudice subi par la victime, soit convoqué devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel (procédure classique mais également CRPC, composition pénale ou médiation pénale), la Cour d’assises ou la Cour criminelle, le Cabinet DF Avocats est présent à l’audience de jugement pour porter la parole de la victime, l’aider à verbaliser son ressenti et ses attentes et s’assurer d’obtenir les justes dommages et intérêts en réparation de son préjudice, en se constituant partie civile.

Dans l’hypothèse où la victime a subi des blessures physiques lors de l’infraction, le Cabinet sollicitera une expertise médicale, réalisée par un Expert désigné par le Tribunal, afin de s’assurer d’une évaluation complète et indépendante des préjudices.

Présent à vos côtés lors de l’expertise, le Cabinet DF Avocats, sur la base du rapport qui sera déposé, demandera alors les dommages et intérêts adaptés pour les différents postes de préjudices : déficit fonctionnel temporaire, souffrances endurées, préjudice esthétique, incidence professionnelle, déficit fonctionnel permanent, etc…

Équipe dédiée

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK